Infra-Terre, incursion chromatique

Infra-Terre, incursion chromatique

Du 23 mars 2023 au 6 janvier 2024, la Collection des Minéraux de Sorbonne Université accueille l’exposition "Infra-Terre, Incursion chromatique"

À la recherche de l’extraordinaire richesse du monde sous-terrain

Caroline Besse, artiste peintre-décoratrice en résidence au sein de l’Institut des sciences de la terre de Paris (ISTeP) depuis juin 2022, a souhaité expérimenter l’élaboration des pigments minéraux et s’est lancée à la recherche de l’extraordinaire richesse du monde sous-terrain français en partenariat avec Erwan Martin, enseignant-chercheur en géologie à Sorbonne Université.

Des œuvres originales ont donc été spécialement réalisées pour cette exposition. Au sein de la Collection des Minéraux, leur dialogue art-science s’est enrichi d’une réflexion sur la couleur : ses origines, son histoire et sa perception par l’œil humain.

Un projet art et science

L’accueil des artistes en résidence de recherche et/ou de création fait partie des actions de valorisation et de diffusion de la recherche auprès des publics portées par Sorbonne Université. Ainsi, Caroline Besse a initié un projet de recherche sur la couleur des minéraux en résidence au sein de l’ISTeP, en partenariat avec Erwan Martin. Le travail de prospection et de sélection sur le terrain, puis de broyage et enfin de création a naturellement conduit artiste et chercheur à proposer la mise en place d’une phase de restitution au sein de la Collection des Minéraux. Cette restitution est conçue comme une exposition mêlant l’art subtil et onirique de Caroline Besse et les sciences. Elle permet de replacer et d’enrichir la résidence dans une perspective interdisciplinaire mêlant la géologie à la physique, la chimie, les sciences humaines et la médecine à travers la composition, les interactions et la perception des couleurs par l’œil humain. 

Les partenariats

Le projet de restitution mobilise plusieurs chercheuses et chercheurs des instituts et laboratoires de Sorbonne Université ainsi que du musée de minéralogie de Mines Paris Tech. Il est soutenu par la direction des relations science culture société, l'Observatoire des sciences de l'univers Ecce Terra, l’Observatoire des patrimoines de l'Alliance Sorbonne Université, l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie et l’Institut des matériaux, l’Institut des sciences de la terre de Paris, l’UFR de physique, ainsi que les A.MI.S de la collection de minéraux de Sorbonne Université et les éditions italiennes Comics & Science.

Visites et ateliers

Visites et ateliers scolaires :

Du mardi au vendredi entre 10h et 16h - sur réservation
Durée modulable : 1h à 1h30

Ateliers pédagogiques

au choix : (durée : 30 à 45 min.)

Horizons chromatiques (à partir de 8 ans) – Atelier peinture

  • Granulométrie et couleurs (à partir de 12 ans) – Atelier observation et expérimentation
  •  Illusions d’optiques et jeux de lumière (à partir de 8 ans) – Atelier manipulations et jeux  
Visites et ateliers

Commissaires d’exposition, conseil et commissariat scientifique

Commissaires d’exposition

  • Caroline Besse est peintre-décoratrice depuis 1996, elle invente une matière, mêlant les procédés occidentaux à la peinture aux minéraux broyés sur papier washi, en intégrant les préoccupations environnementales actuelles. 
  • Paola Giura est physicienne, présidente du conseil scientifique de la collection de minéraux et enseignante-chercheuse à Sorbonne Université, au sein de l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie (IMPMC, Sorbonne Université / MNHN / CNRS / IRD). 
  • Erwan Martin est enseignant-chercheur en géologie à Sorbonne Université, au sein de de l’Institut des sciences de la terre de Paris (ISTeP, Sorbonne Université / CNRS). 

Conseil et commissariat scientifique

  • Jean-Claude Boulliard, anciennement responsable de la collection de minéraux et enseignant-chercheur à Sorbonne Université, au sein de l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie 
  • Laurence Galoisy, maîtresse de conférences à Sorbonne Université, au sein de l’Institut de minéralogie, de physique des matériaux et de cosmochimie 
  • Didier Nectoux, conservateur du musée de minéralogie de Mines Paristech
  • Olivier Marre, chargé de recherche Inserm à l’Institut de la vision (Sorbonne Université / Inserm / CNRS)